C’est dans les années 60 que La Grande Motte est devenue une station balnéaire appréciée du Languedoc-Roussillon. Connue pour son architecture, elle a été imaginée par l’architecte Jean Balladur après qu’il eut effectué un voyage au Mexique et notamment sur le site de Teotihuacan composé de pyramides. La « grande pyramide » est le plus emblématique des édifices.
Les Pyramides de la Grande Motte avec son port
Front de mer de La Grande Motte - Sur la droite un immeuble en pyramide - Quartier Point Zéro
On trouve plusieurs quartiers animés à La Grande Motte. Celui du Point Zéro est le plus animé avec de nombreux restaurants et cafés. On apprécie également celui du Couchant où les différents types de commerces sont rassemblés. Les deux sont bordés par une agréable promenade piétonne et par plusieurs plages. Le quartier du port s’anime principalement le soir avec plusieurs restaurants. On regrettera la présente de la route à proximité.
Les commerces du quartier du Couchant
La Grande-Motte fait partie des jeunes villes de France. Il y a une cinquantaine d’années elle était encore un vaste désert de sable. Depuis, les espaces verts sont partout et la majorité de la ville est piétonne ce qui est très agréable pour découvrir le Palais des congrès, l’église Saint-Augustin et la mairie, tous étonnants.
Une plage sauvage de La Grande Motte - Quartier du Grand Travers
Située entre Nîmes et Montpellier, en Petite Camargue, La Grande-Motte a la chance d’être dotée d’une dizaine de kilomètres de littoral, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Les plages de La Grande Motte en pente douce sont parfaites pour les enfants et la station balnéaire bénéficie d’un microclimat idéal, la tramontane y étant moins forte. Les amateurs de nature sauvage apprécieront la plage du Grand Travers (avec une zone autorisée aux chiens ce qui est rare dans le département) vers Carnon, bien protégées par les dunes. Celles du centre-ville, du Point Zéro à proximité du casino, du Couchant et de la Motte du Levant sont également très agréables. Outre la plage, la ville est réputée pour les nombreuses activités qu’elle offre, comme le golf, la voile, le kitesurf…
Vue aérienne du bord de mer de la Grande Motte dans le quartier du Point Zéro
Profitez de votre séjour pour visiter la Camargue, le Languedoc et les vignobles alentours. D’une balade dans la baie d’Aigues-Mortes à la découverte du seaquarium du Grau du Roi ou du Pont du Gard, les possibilités ne manquent pas !
Canal du Grau du Roi séparant la rive droite de la rive gauche (plus d'info ici)
Tout près, Carnon est bordée par l’immense étang de l’or et par le Canal du Rhône à Sète. La ville est réputée pour sa tranquillité, idéale pour faire une pause au cœur de l’été. On y vient aussi pour les balades sur le canal, vers Aigues-Mortes et Sète et pour sillonner les étangs et découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux parmi lesquels se cachent des flamants roses. Restez-y jusqu’au coucher du soleil, superbe. A une heure de là, dans les terres, direction Claret, petit village dans la garrigue ou les pins s’étalent à perte de vue. Vous y découvrirez l’huile de Cade, la spécialité du bourg utilisée en cosmétique (une huile de genévrier), mais aussi l’église romane du XIe siècle, le pont médiéval des Cammaous…
Le Pont du Gard, morceau de l’aqueduc romain qui permettait d’emmener l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes, fait partie des sites à ne pas rater lorsque l’on visite la région. A une centaine de kilomètres de La Grande Motte, partez à la découverte des Baux-de-Provence, situé au cœur des Alpilles et appartenant aux plus beaux villages de France. Très bien restauré et possédant un patrimoine exceptionnel, il est l’un des trésors des Bouches-du-Rhône. Plus près, Nîmes est une ville festive et authentique. A voir sur place, les Arènes, la Maison Carrée, le Temple de Diane ou encore la Tour Magne.
Les remparts d'Aigues Mortes
Aigues-Mortes, riche d’une architecture moyenâgeuse est tout aussi agréable, tout comme Arles une ville fière de sa culture provençale et qui possède deux plages dans le parc de la Camargue.